« Le monde entier est soumis à la loi des 5 éléments » Ling Shu, ch. 64
Durant la période de la haute antiquité, les savants chinois définissent 5 mouvements, 5 phases, 5 moments évolutifs ou étapes de transformation cyclique ( Wu Xing ) qui régissent les lois de la vie.
Ces 5 énergies sont définies par ce que l’on appelle communément en Europe 5 éléments : La terre, l’air ( ou métal), l’eau, le bois, le feu.
Chacun de ces emblêmes est caractérisé par une dynamique, une direction, une saison, un moment de la journée, une couleur, une forme, un sentiment … Ils sont de plus interdépendants les uns des autres, suivant un cycle d’engendrement et de contrôle.
La Terre, placée au centre, est définie par l’action de transformation, la fin de l’été, l’après midi, les couleurs jaune et ocre, la forme carrée, la nostalgie.
L’Air ( Métal), à l’Ouest, correspond à la qualité de collecter et trancher, à l’automne, la fin de journée, le blanc/gris, la forme ronde/ovale, le sentiment de tristesse.
L’Eau, au Nord, circule et conserve; elle est reliée à l’hiver, la nuit, les couleurs bleu et noir, la forme ondulée, le sentiment de peur.
Le Bois, à l’Est, est caractérisé par la croissance et la souplesse, le printemps, l’aube, les couleurs verte et marron, la forme cylindrique, le sentiment de colère.
Le Feu, au sud, produit un mouvement ascendant, représente l’été et le moment de midi, les couleurs rouge et orange, la forme pointue, le sentiment de joie.
Attentive à la nature que je parcours au gré du cycle des saisons, j’ illustrer avec ma sensibilité ce thème millénaire ….